Sète est une ville portuaire et balnéaire située entre l'
étang de Thau et la Méditerranée. La cité est bâtie aux pieds du Mont Saint Clair: une colline boisée qui plonge dans la mer au milieu des criques et des falaises. Colorée et parsemée de canaux, la ville de Sète est aussi appelée la "Venise du Languedoc".
Le port de pêche est le coeur de la cité avec ses chaluts et thoniers alignés le long des façades multicolores. Les restaurants y proposent les spécialités locales: bourride, encornets farcis, rouille de sèches...En fin d'après-midi, l'animation est à son comble avec le retour des pêcheurs du large; les premières criées se mêlant au vacarme des mouettes.
Le port de commerce accueille des cargos et minéraliers venus d'Afrique et des quatres coins du globe. Le transport de passagers, en ferry, entre la France et le Maghreb fait de Sète un port important en Méditerranée.
Les traditions Sétoises sont à la fois sportives et gastronomiques.
Lors des tournois de joutes nautiques, deux hommes, chacun juchés sur la "tintaine" d'un bateau menée par de solides rameurs se croisent et tentent de se faire tomber à l'eau avec une lance de bois. Le tout sur une musique traditionnelle, où hautbois et tambours se répondent.
Les spécialités gastronomiques sont à base de crustacés et de poissons: les tielles par exemple sont de petites tourtes farcies au poulpe.
En patisserie, les "zezettes de Sète" sont de petit biscuits allongés à base de vin rosé. Toutes les boulangeries à Sète proposent ces préparations typiques.
Les premières traces humaines à Sète, datent de la fin de l'âge de bronze, vers 1100-800 avant notre ère. Ces vestiges se trouvent sous deux mètres d'eau, dans le Bassin de Thau, au large du petit port du Barrou. Pendant l'antiquité, les environs du Mont Saint Clair servaient de repères aux navires. C'est en 1666 que la ville et le port furent créés par Colbert, sous les ordres de Louis XIV. Jusqu'en 1928, l'on pouvait écrire le nom de la ville avec ces orthographes: Cette, Sette, Septe, Cète, ou Cept! Un arrêté ministériel officialise alors Sète comme seul nom légal.
Les années 60 verront le développement rapide de la pêche artisanale, et ce grâce aux techniques apportées par les rapatriés d'Afrique du Nord.
Paul Valéry est né à Sète en 1871, il a écrit: " je suis né dans un de ces lieux où j'aurais aimé de naître".
Georges Brassens est aussi un enfant du pays, il naquit à Sète en octobre 1921.
A visiter:
|
- Musée Paul Valéry
Beaux arts et traditions Sétoises.
Rue François desnoyer Sète
tel: 04 67 46 20 98
- Cimetierre Marin
Tourné vers le large, ce cimetierre unique abrite les sépultures de Jean Vilar et Paul Valéry.
- Espace Brassens
67, Bd Camille Blanc
34 200 Sète
Tél: 04.67.53.32.77 site web
- Centre régional d'Art contemporain
Ce centre présente des artistes et des documents concernant les grands courants de l'art contemporain |
|