Les Lunelois ou "Pescalunes"

Les habitants sont les Lunellois mais sont également dénommés "les Pescalunes
", ce qui signifie "Pêcheurs de Lune" en occitan. La légende des gens de Lunel raconte les péripéties du Pescalune (le pêcheur de Lunel) qui irait, le soir venu repêcher la lune tombée dans le canal, à l'aide d'un panier percé...
Les passions de Lunel : les fêtes taurines et le Muscat
Entre étangs et garrigues, la ville de Lunel est reconnue pour son
célèbre muscat. Ce vin à la fois fruité et sucré est le produit du travail des viticulteurs installés sur les collines qui dominent le bourg.
Une autre passion anime la ville chaque été: les traditions taurines. Les fans de courses à la cocarde, d'encierros et autres abrivados se retrouvent lors de lâchers de taureaux dans les rues ou dans les arènes.
Lunel : 1200 ans d'histoire
La ville de Lunel apparaît de manière incontestable à partir
de 888 quand une baronnie regroupant 13 villages y est érigée. Il est probable que des habitations étaient présentes sur le site bien avant cette date, mais la nature marécageuse des sols n'a pas facilité la conservation des vestiges jusqu'à notre époque.
Lunel a rapidement pris de l'importante grâce à une école renommée où étaient enseignées sciences et lettres. Il s'agissait essentiellement de rabbins qui travaillaient sur les oeuvres de savants grecs tels qu'Euclide et Aristote.
Le rayonnement intellectuel de Lunel s'est
éteint en 1306 avec la décision de Philipe Le Bel de chasser ces religieux hors du royaume.
Au cours des siècles suivants, des périodes fastes alternent avec des époques marquées par les conflits et les pestes. Pendant les guerres de religion la cité subit plusieurs sièges en 1570 et 1620 par exemple.
Louis XIII séjourna à Lunel en 1622 pendant le siège de Montpellier, puis fit raser les fortifications 10 ans plus tard en 1632 : les pierres furent réutilisées pour la restauration d'Aigues-Mortes.
Les ordres Templiers, Franciscains, Capucins et les Carmes participent activement à l'histoire et à l'édification de la ville. Certains bâtiments ont traversé les siècles et sont encore présents dans le centre ville. Quelques beaux hôtels particuliers témoignent également de la réussite de riches négoces.
Un patrimoine historique et archéologique à découvrir
A proximité de Lunel, les vestiges d'
Ambrussum et de la Via Domitia méritent le détour. On y découvre un pont romain, les fondations d'une fortification et une auberge du 4ème siècle. Des traces bien plus anciennes ont été mise à jour dans le secteur (Néolithique).

Ce site archéologique est situé sur les berges du Vidourle, un fleuve côtier aux
crues dévastatrices .
La bibliothèque Médar renferme des livres anciens très rares (éditions originales de Pascal et de Buffon.)
L'église Notre-Dame-du-Lac a été reconstruite à la fin du 17ème siècle. La base de l'édifice est une ancienne tour de guet. Le clocher date de 1384.