Hébergements Hérault Loisirs et sports - Hérault Petites annonces gratuites hérault Annuaires Hérault Galerie d'art hérault
Montpellier
Béziers
Sète
Pézenas
Lunel
Hérault
La Grande Motte
Carnon / Palavas
Frontignan / Sète
Marseillan
Agde / Le Cap d'Agde
Valras
Tourisme
Les étangs
Arrière pays
Lac du Salagou
Gorges de l'Hérault
La vallée de l'Orb
Étang de Thau
Lieux classés
Parc Haut Languedoc
St Guilhem-le-désert
Maguelone
Le Canal du Midi

 Forum Montpellier hérault sports vie pratique tourisme hébergement
Vente de vin du Languedoc produits bio biologiques produit terroir muscat vins hérault
Liens



Découvrir le Salagou
Le lac du Salagou
 

Géologie du Salagou

La roche rouge du Salagou est le produit de l'érosion d'une chaîne de montagne durant l'ère Primaire. L'oxyde de fer est présent en quantité dans cette roche.

Géologie du Salagou

Le site de la Lieude.



Géologie du Salagou

Les "trous" sombres correspondent aux empreintes des reptiles .


Géologie du Salagou

Figures actuelles de dessiccations sur la rive de l'étang de Palavas.
Au soleil, les dépôts argileux sèchent en prenant des formes géométriques.

Neck basaltique près de Celles.


D'où vient la couleur rouge du sol ?


C'est pendant l'ère primaire, entre 295 et 245 millions d'années, qu'une épaisseur de grès et d'argiles d'origine continentale s'est déposée dans la région du Salagou.
Pour comprendre les causes de cette accumulation de sédiments, il faut revenir à la fin du carbonifère. La mer qui recouvrait jusqu'alors la région s'est retirée. Des massifs montagneux (la chaîne Hercynienne) produits par les mouvement tectoniques la remplace. Des torrents dévalent désormais ces montagnes, emportant dans leurs courses des sédiments qui se concentrent dans des zones basses, là où le courant est moins vif. Ces marécages connaissent des périodes de sécheresses, aussi les roches actuelles du Salagou contiennent des traces des conditions de leur dépôt: rides de courant, figures de dessiccations, empreintes de reptiles, gouttes de pluie...Ces conditions climatiques permettent, par ailleurs, aux sels de fer de s'oxyder, d'où la couleur rouge des ruffes.


Que voit t'on sur le site paléontologique de la Lieude ?


Protégé par un hangar, le site est également entouré d'un grillage afin de préserver les empreintes.
A l'origine horizontale, la dalle est aujourd'hui inclinée de 20°. Il y a 260 millions d'années des animaux ont imprimé dans un marais en voie d'assèchement un millier d'empreintes. Les pistes se croisent, mais rien ne prouve qu'ils se sont rencontrés. Très bien conservé, le site démontre la biodiversité qui régnait au Permien dans le secteur. Les formes des "mains" et des "pieds" enseignent sur la posture et la morphologie de ces animaux. Les empreintes les plus larges (30cm) seraient celles de reptiles pré-mammaliens. Il est difficile d'attribuer les autres empreintes à des espèces connues, ces reptiles conservent donc une grande part de leurs mystères...


Quand les volcans de la région du Salagou sont ils apparus ?


C'est entre -2.5 et 1.5 millions d'années que la lave se répand sur une bonne partie du bassin de Lodève. La cause de ce phénomène réside dans le mouvement des plaques tectoniques : la plaque Africaine remontant vers les plaques Européennes. Ce mouvement de convergence, lent à l'échelle humaine, met en jeu des forces colossales qui plient, écrasent, modifient les roches et créent des failles qui, parfois laissent s'infiltrer le magma jusqu'en surface.

Sur la gauche de l'image est visible une ancienne cheminée volcanique (basalte) appelée "neck".

Les volcans du Salagou étaient de type explosif (Strombolien): les périodes d'émissions de lave très fluide alternent avec des phases de déflagrations. Les roches volcaniques (basalte) ont ainsi couvert de grande surface mais l'érosion très vive a limité leur présence au sommet de plateaux isolé ou au niveau d'anciennes cheminées volcaniques appelées necks.
Les derniers volcans se sont éteints dans la région du Salagou vers - 650000 ans.



Photos: David Merlin,
tous droits réservés
Réalisation: Grafibox.net