La ville d'Agde est située à quelques kilomètres de la mer, sur les berges du fleuve l'Hérault.
Dominant la plaine alentours, la ville est dressée sur une colline issue d'une ancienne coulée de lave. Ce matériau, le basalte, a servi de pierre de construction dans toute la cité. Marco Polo, en découvrant Agde, la baptisa pour cette raison la "ville noire".
La cathédrale St Pierre:
Construite au XII ème siècle, cette cathédrale de pierre noire ressemble à une forteresse avec son clocher à l'allure de donjon ( XIV siècle ). Le clocher-donjon est remarquable ainsi que le maître autel à l'intérieur taillé dans un marbre polychrome.
L'église Saint Sever :
Cette église date du XVème et abrite un christ de la renaissance en bois peint.
Le Musée Agathois:
5 rue de la Fraternité, près des halles. Ouvert de 10h à 12h et de 14h à 18h. Fermé le Mardi. Tel: 04 67 94 69 60 .
Ce musée présente les traditions populaires de la région , l'histoire des transports, des joutes nautiques et consacre des espaces à l'art religieux et à l'archéologie.
Le musée de l'Ephèbe:
Ouvert de sept. à juin de 9h à 12h et de 14h à 18h (fermé le mardi); en saison ouvert tous les jours de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30 tel: 04 67 94 69 60
Ce musée est consacré aux technique d'archéologie sous marine et retrace l'histoire de la navigation maritime. Différentes embarcations antiques sont présentées ainsi que l'évolution des amphores à travers les âges.
L'île Brescou et la côte rocheuse
Ancien fort du XVI ème s. réhabilité par Vauban en prison. Possibilité de visite guidée de l'île au Cap d' Agde. Les falaises de basaltes et les plages de sable noir sont particulièrement remarquables.